ARTICLES..

28/08/17

"60 Millions de consommateurs hors série" a publié récemment une étude sur les marques de cosmétiques problématiques et celles qui le sont moins.. Garn.. Loréa.. Dov.. vous connaissez ! Les Shampooings/gels douches, savons, dentifrices, crèmes visage et corps.. etc..
Molécules allergisantes, conservateurs perturbateurs endocrinien, tensioactifs irritants, la liste INCI nous régale d’un cocktail de toxines à déguster ! Encore un article de plus ! (on connaissait la liste de « Greenpeace », les livres « la vérité sur les cosmétiques », la slow cosmétique..). Cibler et dénoncer les produits et les marques pour toujours plus d’information.. On dit Merciii ! Combien d’articles, d’infos faudra t-il pour prendre conscience des effets réellement néfastes de tous ces produits sur la peau, les cheveux et l’environnement ?

 

Pour être sûr de la qualité de vos soins : 2 alternatives :

1/ Faire ses cosmétiques soi-même :

On sait exactement quels ingrédients on utilise et surtout à quel dosage et donc en qualité
On réduit le prix 2 à 3 fois moins cher !
On recycle, en réutilisant les flacons
On s’amuse en les fabriquant et on fait plaisir en les offrant !

2/ Acheter en magasin bio, si on a pas le temps de les faire.

On privilégie les labels fiables :
« Nature et progrès »
« Natrue »
« BDIH »

Petit à petit, les laboratoires (lobbying) de ce monde ne feront plus recette, faute de consommateurs !

 

6/03/17

4000 produits toxiques !!

Tous les jours sur Facebook, des post d'information qui accusent les cosmétiques conventionnels !  et notamment les marques et produits les plus connus, pour ne citer que quelques uns : Déxeryl.. Biafine..

- Des articles presse, des documentaires sur Arte qui s'intéressent à la question :

 - "Que choisir" qui vient de publier : 400 produits cosmétiques qui contiennent des substances toxiques !
- "Greepeace" avec son "Guide Cosmétox" qui dresse la liste des produits cosmétiques par types et par marques.
- Le livre de "Rita Stiens", "la vérité sur les cosmétiques", qui liste les composants dangereux, le site "le Flacon" très utile pour connaître la composition des produits cosmétiques etc etc..


Que ce soit les produits pour le corps, le visage, pour les adultes, les enfants et bébé particulièrement exposés, TOUT le monde est concerné ! Le maquillage avec les rouges à lèvres, les vernis à ongles et parfums extrêmement toxiques ! Combien d'études qui démontrent les effets néfastes à long terme. Malheureusement, nous sommes tous touchés par ces toxines qui font partie intégrante de notre corps. Il suffit pour cela d'étudier une mèche de cheveux et voir les quantités, de 30 à 50 molécules toxiques retrouvées dans une mèche de José Bové, Yann Arthus Bertrand, Nicolas Hulot se sont prêtés aux test !  alors tous contaminés ??
La réponse est Oui.. pollution cosmétique, alimentaire, environnementale.. et si l'on calcule le nombre de produits que l'on utilise pour notre hygiène corporel, cela représente une belle intoxication quotidienne : shampooing, gel douche, dentifrice, lait démaquillant, savon, lotion, crèmes, baumes, parfums, déo.....

 

Bref, pour éviter la contamination consommons Bio c'est la moindre des choses !


Choisissez les produits avec des labels BDIH, Natrue, Nature et Progrès les + exigeant au niveau charte..

Ou passez au DIY, on n'est jamais mieux servi que par soi même !


"JUSTEMENT, si vous voulez passer à l'action et faire de belles économies" :
Venez tester mes recettes, durant les ateliers que je propose
Les SAMEDIS 10h-12h à la Brasserie "Ma première Cantine" à Montpellier.

 

12/11/16  

Et si on arrêtait de penser comme..

l’esthéticienne, le laboratoire untel, la voisine !

Les laboratoires vendent des Concepts !

« il faut une crème de jour, de nuit ! »

Pourquoi ??

Pour vendre toujours plus de crème !

Les esthéticiennes, pharmaciens vendent d’abord des produits issus des mêmes laboratoires qui délivrent des

messages commerciaux inscrits dans notre inconscient collectif depuis des générations..

Et si vous abandonniez vos vieilles habitudes ? Laissiez de côté les avis marketings..

Une peau a juste besoin de soins adaptés avec des ingrédients de qualité naturels et bio, qui maintiennent un bon équilibre et respectent la peau.

Donc, une crème de temps en temps, pas forcément tous les jours ! des sérums à base d’huiles végétales bio, des hydrolats, des baumes en alternance et parfois rien ! juste pour la laisser respirer, la peau sait exactement ce qu’elle a à faire, si on la laisse retrouver son ph naturel. Nourrissez la sainement, elle vous le rendra mille fois !

Une bonne cuisine saine et savoureuse c’est des bons produits J une belle peau c’est pareil !

 

01/11/16  

Les cosmétiques conventionnels pourquoi les jeter à la poubelle !

La cosmétique conventionnelle propose des produits dit « stables » entendez par là que les laboratoires investissent sur des produits de base transformés chimiquement.. on supprime les odeurs, (raffinage) qui en font un produit neutre, vide..

Sans compter l’origine des ingrédients, issue de la pétrochimie pour les huiles et les cires (contenues dans les crèmes), les silicones synthétiques (500 ans à se dégrader), les conservateurs (chimiques), les nanoparticules, les actifs inactifs !

Dosage des molécules très faible, packaging « greenwashing », publicité mensongère, toxicité des ingrédients, produits chers et inefficaces !

Envie de passer au bio ?? :)

N’attendez plus, arrêtez de vous faire avoir ! ne croyez plus les industriels, informez vous, consommez malin, faîtes vos cosmétiques vous même. C’est simple, naturel, efficace, pas cher.. votre peau vous dira merci et au passage l’environnement.

17/10/16  

Pourquoi faire ses cosmétiques soi même !

Plusieurs réponses évidentes :

C’est Très rentable ! tout d’abord ce qui saute aux yeux c’est le prix ! entre une crème fait maison (3€) et une crème de base (conventionnelle ou bio) 15 à 100 €..

C’est de la qualité ! des ingrédients naturels et soigneusement sélectionnés pour leurs apports nutritifs et hautement assimilables par la peau. Des Huiles végétales premières pression à froid bio riches en principes actifs et en affinité avec son type de peau. Des huiles essentielles aux différentes propriétés synergiques, des hydrolats (eaux florales) bénéfiques, des beurres (karité, cacao..), des actifs (AHA, acide hyaluronique, urée..)

C’est Ecologique ! on utilise les éléments de la nature, simples et efficaces, issus d’un environnement sain. On s’engage, on adhère à un autre mode de vie. On rejette les éléments transformés de la cosmétique conventionnelle qui polluent l’organisme et l’environnement

C’est ludique ! on s’amuse, on prend plaisir à confectionner et créer ses propres recettes, on partage notre savoir faire.

On en profite pour faire plaisir autour de soi, on offre des paniers cosmétiques, ou des « Bons cadeaux Ateliers Cosmétiques »..

10/10/16 

L'incroyable marché du DIY !

Aujourd'hui le marché du DIY a explosé !

Les salons, la radio, la presse, pas un hebdo qui n'a pas sa rubrique cosmétique fait maison..

Les blogueuses, les groupes Facebook, les youtubeuses..

L'univers de la Cosmétique DIY est en plein expansion. L'intérêt du public est toujours croissant. Les loisirs créatifs occupent une grande place dans la vie de tous les jours. Cuisine, cosmétiques, customisation, couture, bijoux, accessoires, art florale, scrapbooking, jardinage, tous les thèmes sont abordés.

 

En Cosmétique, les thèmes sont vastes, nous pouvons quasiment tout réaliser ! des soins du visage, du corps, maquillage, cheveux, parfums, savons, produits d'entretien..

la liste est longue !

De la crème de jour au baume corporel, au savon, gel exfoliant, shampooing/gel douche.. au rouge à lèvre, mascara, ombre à paupière..

Alors ça vous dit d'essayer ? de passer à la pratique ?


Se lancer dans les Cosmétiques maison c'est passionnant mais ça peut vite décourager si on se laisse absorber par tous les sites et fournisseurs sans avoir la moindre notion :)

Les Ateliers sont là pour ça, ils permettent de débuter en toute sécurité avec de vrais conseils et astuces pour réaliser ses propres recettes.

De la théorie à la pratique, il n'y a qu'un pas !